L’esprit de Puplinge-les-Bains

Written by

Le 03 août 2024, Jérôme Grand, Discours d’ouverture de la quatrième édition de Puplinge-les-Bains

Mesdames, messieurs, c’est en tant qu’adjoint au maire de la commune de Puplinge que j’ai le plaisir de vous souhaiter à toutes et tous la bienvenue à la quatrième édition de Puplinge les Bains.

Je pourrais raconter ici tout le blabla que je veux, rien n’expliquerait mieux l’esprit de Puplinge les Bains que ce à quoi nous venons d’assister. Une jeune puplingeoise de 16 ans qui fait ici une de ses premières scènes. On l’a découvert au brunch de Puplinge solidaire en mars dernier, elle jouait pour la première fois, et elle m’avait scotché. Elle m’a scotché à nouveau ce soir.

Mais je vous rassure cette belle prestation ne remplacera pas tout mon blabla ; )

L’esprit de Puplinge les Bains, oui je maintiens que ça existe. Un espace où les talents des habitants et habitantes peuvent s’exprimer, où on peut découvrir un sport, une discipline. Des animations gratuites et un espace où l’on n’est pas obligé de consommer, mais où on trouve de quoi se restaurer, du matériel qui reste à libre disposition pendant plusieurs semaines.

Cet esprit il se manifeste ici, à la Moutonnerie, tous les mois d’août. Mais il se manifeste aussi sur la place communale, à la place rose, où des tables de pique-niques ont été installées, où des food trucks viennent régulièrement, où la petite cabane propose des chaises longues et des jeux en libre-service. Il s’est manifesté aussi il y a deux jours, à l’occasion du premier août, avec pour la première fois une zone lounge, un espace jardin aménagé et un spectacle de feu.

Cet esprit habite ces lieux depuis les premiers moments. Pourtant, on partait de loin. Lors de la première édition de Puplinge les bains, j’étais fraichement élu depuis une année et nous étions en pleine pandémie de Covid 19. Je vous rappelle Mesdames et Messieurs – car on l’oublie vite – qu’il était alors interdit de danser. La dernière fois c’était en 1541, sous Calvin. Au début de l’organisation, en février 2021, la manifestation était pensée avec une clôture et un contrôle vaccinal à l’entrée pour respecter les normes alors en cours.

Pour ma part, j’étais le gars nouvel arrivé à la mairie qui a décidé malgré ce contexte de créer des animations d’été pour les familles, à qui on a répondu qu’on n’avait pas les ressources, et qui a été chercher 20’000 francs à l’externe et posé trois semaines de vacances pour porter lui-même ce qui deviendra Puplinge les Bains, épaulé des fabuleux gars d’Agena pour la sono et de Christophe, un contrat d’insertion de l’Hospice Général d’un mois. (Le tableau est injuste toutefois, parce que Fanny et Patricia de la Mairie étaient là, comme toujours ; la première année comme la quatrième).

Mais on s’en est bien tiré, sans contrôle vaccinal et en prenant des libertés sur l’interdiction de la danse ; ) Cette première édition était un essai, une expérimentation, un festival punk organisé dans un champ. Un mois entier d’animations, chaque jour du mois d’août, du lundi au dimanche. Par conviction mais aussi par faute de main d’œuvre, nous avons décidé de laisser en place l’ensemble des chaises longues, de manière permanente ; croire en l’humanité quitte à se les faire piquer. J’étais pied nu, avec chapeau de paille, en sueur, à porter la sono d’un bout à l’autre du champ, vidant les poubelles avec les jeunes des petits jobs de la commune. L’esprit de Puplinge-les-Bains pointait son nez.

Depuis la manifestation s’est développée, le budget s’est stabilisé et depuis une année nous avons le plaisir de pouvoir compter sur Diana, travailleuse sociale pour la commune de Puplinge, qui a porté de ses deux bras cette quatrième édition et que j’aimerais ici sincèrement remercier.

Mais l’esprit est resté et nous avons le plaisir ce soir de vous annoncer formellement la création du collectif Puplinge les Bains, groupe informel d’habitants de plus en plus nombreux qui joignent leur force pour co-porter Puplinge-les -Bains, des Puplingeois et Puplingeoises de bonne volonté, que je remercie pour leur travail et que je ne peux que vous inviter à rejoindre. C’est à eux et elles que nous devons les innovations de cette année, et en premier lieu ce jolie oasis que pourrez découvrir au fond à droite du périmètre de la fête, ou encore le jeu de fléchette installé vers le saloon.

Il en a donc coulé de l’eau sous les ponts depuis cette première édition, et il pourrait sembler que Puplinge-les-Bains est devenu une institution, on sait que plus aucun puplingeois ne part en vacance en août ; ) Pourtant rien n’est acquis. La prochaine édition de Puplinge les Bains, en 2025, est une expectative. C’est le dernier Puplinge-les-Bains de la législature, et peut être mon dernier en tant que magistrat.

Fondamental à relever, il y a à cet automne une votation concernant le référendum sur la loi sur réduction d’impôts au niveau cantonal, auquel le Grand Conseil a décidé – contre l’avis de l’association des communes genevoises – d’y associer les communes. Cela représente 8,2% pourcent du budget de Puplinge, un peu plus de 800’000 mille francs qui décapiteraient l’ensemble de nos prestations pour la petite enfance, le social, le sport, et la culture… et certainement Puplinge-les-Bains. Il y a dans ce contexte au printemps 2025 les élections à venir, avec un renouvellement quasi intégral de l’exécutif puplingeois, et c’est certain que ce trou béant dans les finances publiques sera un enjeu, comme les prestations qui devront être maintenues.

Quoi qu’il arrive mesdames et messieurs, quoi qu’il arrive de nos impôts, quoi qu’il arrive en 2025, quel que soit votre sensibilité politique, je n’ai qu’un souhait, battez-vous pour l’esprit de Puplinge-les-bains ; pour que continuent à fleurir des zones de rencontres libres, des lieux où on peut apprendre à se connaître les uns les autres, où se construisent des liens et des solidarités qui nous accompagne toute l’année et renforcent la cohésion de notre village ; avec du matériel à libre disposition, avec un espace d’expression où les habitantes et habitants peuvent exprimer leurs talents, telles que nous allons le connaitre ces prochaines semaines et tel que nous le connaitrons aussi, à une autre échelle, avec la fête de l’Artisanat à venir le 24 août prochain.

Mon discours touche à sa fin. J’aimerais encore remercier l’ensemble du personnel communal, la voirie qui a fait un travail extraordinaire cette année, la communication et l’administration, qui ont appuyé avec force les efforts entrepris par Diana. Thierry et Pascal d’Agena.  J’aimerais, enfin, rendre l’hommage qui leur revient au collectif Puplinge les Bains et, à ce titre, tous et toutes les inviter à venir sur scène !!! Sylvain, Véronique, Laura, Anne-Charlotte, Fernando, Leslie; Et bien sûr aussi les chevilles ouvrières de la commune Diana, Patricia, les jeunes en petits job, Agena, Thierry et Pascal, et les autres si je les oublie. Venez, vous tous qui faites Puplinge-les-Bains. Merci de les applaudir très fort !

Mesdames, messieurs, je vous invite maintenant à profiter du buffet et je vous souhaite deux belles semaines de rencontres et de découvertes.

Longue vie au collectif de Puplinge-les-Bains,

Vive Puplinge les Bains,

Vive Puplinge,

Jérôme Grand

Last modified: 05/12/2024