Pour que Puplinge reste le dernier village avant la ville
- Optons pour un aménagement du territoire ouvert, à vocation agricole et de loisir, préservons un paysage harmonieux et naturel.
- Soutenons un développement de Puplinge raisonnable, limité et organisé autour du centre de village.
- Défendons un cœur de village préservé de la circulation de transit mais avec des mesures d’accompagnement fortes sur la route de Presinge et de Graman et une sécurité renforcée en revisitant le système de bornes ; maintenons un village connecté aux centres urbains par des transports publics, des pistes cyclables et des chemins pédestres.
- Ne nous voyons pas plus gros que nous ne sommes, et réalisons des investissements mesurés et intelligents qui permettront de garder un centime additionnel et une dette raisonnable sans pour autant sacrifier nos prestations aux habitants et habitantes.
Pour une animation de proximité
- Offrons des espaces communs, intérieurs et extérieurs, des espaces de pique-nique, des salles de cours et de réunion, des terrains sportifs adaptés, pour partager des occasions de rencontres et d’échange.
- Soutenons les associations et leurs initiatives, développons des projets culturels et supportons les interactions intergénérationnelles à travers des lieux de rencontre adaptés aux besoins de différents âges.
- Développons une offre de petits jobs et de stages, promouvons le développement d’activités de l’économie sociale et solidaire, soutenons le rôle des travailleurs sociaux régionaux, défendons une vraie politique de la jeunesse par et pour les jeunes.
Pour une action climatique forte
- 2030, terme de la prochaine législature, est aussi le point de non-retour identifié par le GIEC. Pour agir, c’est maintenant ! Promouvons les économies d’énergie et l’usage systématique des énergies renouvelables, tenons une politique de gestion des déchets exemplaire centrée sur le recyclage, le non-usage et le ré-usage, et adoptons des solutions locales de production énergétique en créant un Service Industriel Communal capable de réaliser les Frs. 90 millions d’investissement nécessaires sur notre commune d’ici 2050.
- Favorisons la biodiversité et l’agroécologie, soutenons nos producteurs locaux, promouvons les échanges commerciaux et non-commerciaux, rendons accessible les parcelles cultivables, développons les vergers communaux et la pédagogie par la nature.
Pour l’équilibre démocratique
- Représentons mieux les femmes au conseil municipal et dans les fondations, évitons une mairie monocolore.
- Ouvrons les décisions collectives à la participation et délibération, à travers une information de qualité, des enquêtes, des démarches participatives, des dispositifs innovants de consultation et de concertation.
- Défendons l’autonomie communale et renforçons les compétences en matière de gestion d’aménagement, veillons à une juste répartition financière des tâches entre Canton et Communes.
Last modified: 21/01/2025