Nos projets

Principe : Promouvoir les mobilités partagées, limiter le trafic individuel motorisé au centre du village et en limiter la vitesse en ses abords

Mesures : Favoriser la mobilité douce. Maintenir les mesures de modération du trafic et revoir le positionnement des bornes pour un système plus avancé et sûr, renforcer les mesures d’accompagnement et de sécurisation sur la route de Presinge et à la rue de Graman pour limiter et contrôler la vitesse des véhicules. Développer un système de vélos partagés (incluant un vélo-cargo). Renforcer la présence de Mobility sur la commune en privilégiant une solution électrique. Maintenir la mise à disposition du petit bus communal.

Principe : Maintenir un développement raisonné à partir du centre du village, en cohérence avec notre capacité financière et avec la protection des zones naturelles et agricoles.

Mesures : Eviter un développement démographique excessif, pour que la population reste compatible avec les infrastructures actuelles de la commune et son caractère de village à la campagne. Limiter le potentiel de développement de notre territoire aux zones en 4B Protégé et envisager de possibles surélévations.

Principe : Renforcer la coordination et la proximité des acteurs de la sécurité.

Mesures : Analyser et développer, en intercommunalité avec des petites communes voisines, une police municipale de proximité, adaptée à la réalité de Puplinge et aux besoins des habitants, en lieu et place de l’actuelle solution conventionnée avec Thônex. Organiser des cafés contact-police permettant aux habitants de rencontrer les services qui sont en contacts avec la Mairie, police secours, les îlotiers, les gardes-frontières et de la police municipale et planifier des mesures de sensibilisation. Réduire les contrats avec les agences de sécurité privée là où c’est possible et les remplacer par des emplois auxiliaires (ex. fermeture de la barrière le dimanche à la route de Presinge).

Principe : Continuer à avoir des dépenses de fonctionnement et des investissements mesurés, qui nous maintiennent dans la médiane inférieure des dépenses par habitants des communes, mais nous permette d’assumer les fonctions communales clés dans les bâtiments scolaires, le sport, la culture, et le social.

Mesure : Développer encore les arcades commerciales et les bureaux destinés aux entreprises par le biais de la Fondation pour le logement, faciliter l’installation d’entreprises locales dans la « Zone industrielle » située au carrefour de Mon-Idée. Amortir la baisse d’impôts qui nous est tombé dessus sans sacrifier les prestations. Investir dans l’humain plutôt que le béton, et diminuer les investissements au strict nécessaire, le temps d’amortir l’agrandissement de l’école primaire. Davantage solliciter les financements externes en lien avec le Canton, la Confédération et les fondations privées.

Principe : Développer les investissements dans les énergies renouvelables et poursuivre les mesures d’économie d’énergie pour parvenir à l’objectif de neutralité Carbonne en 2050 à l’échelle communale.

Mesures : Créer avec la société Inergia un service industriel communal permettant de financer nos investissements dans l’énergie et de la vendre à nos habitant.e.s à prix réduits. Continuer à installer des panneaux solaires partout où c’est possible et inciter les copropriétés où nous sommes membres à faire de même. Persévérer dans la lutte contre le gaspillage d’énergie et la réduction de l’éclairage public.

Principe : Continuer à encourager et faciliter le tri sélectif, promouvoir le non-usage et le ré-usage des ressources, développer une récolte d’encombrant de proximité, faciliter l’accès aux prestations pour les personnes à mobilité réduite.

Mesures : Continuer à développer le réseau d’éco points jusqu’à la suppression des levées d’ordures ménagères et maintenir notre participation à Mobilitri comme Esrec (déchèterie) Arve et Lac. Création d’un système de ressourceriepour permettre le libre échange des meubles, objets et vêtements de seconde main entre les habitantes et les habitants ; développement d’une offre d’assistance aux personnes à mobilité réduite pour le transport des déchets et levée de certains types de déchets à vélo.

Principe : Renforcer le corridor biologique entre la Seymaz et le Foron, par une arborisation et végétalisation appropriée. Développer des mesures de sensibilisation.

Mesures : Poursuivre le plan biodiversité et l’arborisation privée / publique, acquérir lorsque c’est possible les parcelles clés du corridor biologique, promouvoir la biodiversité et laisser place autant que faire se peut à la nature sur les parcelles communales. Poursuivre la réduction de l’éclairage public en dehors du centre du village pour améliorer les conditions de la vie sauvage nocturne. Développement d’espaces de détentes en nature pour les jeunes et pour les familles, sensibilisation aux bonnes pratiques et pédagogie par la nature.

Principe : Gérer différemment les espaces verts selon l’usage des habitants et habitantes, promouvoir les zones naturelles favorisant la biodiversité tout en offrant des espaces verts entretenu et de qualité pour les loisirs.

Mesures : Continuer de développer la gestion différenciée des espaces verts, les plantations urbaines, et favoriser la création de jardin familiaux dans des zones adaptées. Offrir des espaces de pique-nique pour les familles. Créer à la campagne Bran, un espace de recherche pratique, d’enseignement et de loisir avec le Centre de Lullier.

Principe : Promouvoir la diversification de l’offre sportive, améliorer nos infrastructures sportives et développer une offre de sport libre pour les jeunes et les moins jeunes, encourager le sport féminin.

Mesures : Développer des terrains de pétanques couverts. Poursuivre le développement des activités Sports pour toutes et tous, gratuites, sans inscription, parfois à l’extérieur et continuer à soutenir Puplinge Sports et Loisirs et promouvoir les manifestations autour du sport et l’accès au sport, s’appuyer sur l’euro féminin 2025 en Suisse pour promouvoir le sport féminin.

Principe : Développer une communication multiniveau, promouvoir la remontée d’information de la part des habitantes et habitants et faciliter la communication horizontale entre les habitants 

Mesures : Création d’une application Puplinge sur le modèle HOPLR, qui permette l’organisation de consultations en ligne, une remontée d’information auprès des autorités et la création d’un réseau social communal fermé qui permette de renforcer les échanges et les solidarités locales.

Principe : Promouvoir les musiciens, artistes et artisans locaux en leur fournissant des scènes, des lieux et des manifestations pour se produire. Offrir des espaces d’expressions libres et d’échanges des savoirs et savoir-faire.

Mesures : Créer une « maison villageoise ». Un lieu de rencontre collectif où se développeront toutes sortes d’activités ludiques et culturelles par et pour les habitants. Continuer à promouvoir une scène locale via les marchés, les animations d’été et les soutiens aux festivals et créer un lieu de répétition pour les groupes de musiques et une galerie artistique, éphémère ou non. Création d’un local de répétition de musique pour les formations locales, avec priorité aux jeunes.

 

Principe : Soutenir la démocratie locale, l’autonomie communale et développer des formes alternatives et plus ouvertes de démocratie, basées sur la concertation, la consultation, la codécision.

Mesures : Organiser annuellement une assemblée villageoise pour prendre ensemble des décisions sur des objets ciblés proposés par le Conseil Municipal et le Conseil Administratif. Créer un dispositif de tirage au sort pour un panel représentatif de la population qui aurait pour vocation d’être consulté par le conseil administratif et les commissions du Conseil Municipal. Organiser des « Dialogues avec le Conseil Administratif » qui permettent à la population de rencontrer les conseillers administratifs et de discuter de sujet divers. Davantage consulter le conseil municipal sur les règlements communaux et en amont des projets d’aménagement. Instaurer une vaste enquête participative sur les envies et les besoins des habitants et habitantes en début de chaque législature. Mettre en place des démarches participatives pour les objets qui s’y prêtent. S’opposer à toute législation cantonale qui aurait pour effet de réduire l’autonomie déjà restreinte des communes.

Principe : Développer une offre sociale de proximité et anonyme offrant la gamme complète d’un service social communal, et prévenir les situations à risque via l’organisation d’ateliers collectifs

Mesures : Maintenir ce que nous avons construits la précédente législature, l’engagement d’une travailleuse sociale, la convention avec le service social de Thônex et avec Pro Senectute pour offrir la gamme complète d’un service social communal. Continuer à développer les ateliers d’aide administrative pour les jeunes et les moins jeunes. Poursuivre le plan égalité homme – femme communal. Développer des cours de français en collaboration intercommunale.

 

Principe : Garantir une attribution des places la plus juste possible. Se rapprocher des objectifs cantonaux en continuant à développer l’accueil à prestations élargies pour les habitants et les habitantes de la commune, et renouveler l’offre de prestations restreintes vers le plein air et l’éducation par la nature.

Mesures : Revoir les critères de priorité d’accès aux places et le principe du taux d’activité. Développer une offre de jardin d’enfants en forêt, en complément du jardin d’enfants existant. Reprendre les places de crèche disponibles pour Presinge et Choulex au bénéfice des habitant.es de la commune à l’horizon 2030 quand nous pourrons en assumer le coût financier.

Principe : Offrir des lieux de rencontres et de pratiques sportives libres, permettre aux jeunes qui le souhaitent d’être acteurs de leur commune et les soutenir dans leur insertion sociale et professionnelle.

Mesures : Soutenir les projets émanant des jeunes et pérenniser et développer le local jeunesse, continuer à offrir des places de stage à la buvette, une permanence sociale et des ateliers administratifs, et poursuivre l’ouverture de la salle de sport pour les jeunes. Ouvrir un local de répétition de musique avec priorité pour les jeunes de la commune.

Principe : Répondre à nos obligations légales, soutenir l’implication des parents, favoriser l’ouverture de l’école et du parascolaire sur la commune.

Mesures : Poursuivre le chantier de l’agrandissement de l’école et amortir ses coûts ; végétaliser le préau et l’aménager de manière participative avec l’école. Continuer à soutenir l’APEP, et davantage encore inclure le parascolaire dans les évènements de la commune et dans les activités sportives de nos clubs. Introduire des démarches participatives dans l’aménagement des places de jeux.

Principe : Offrir les conditions facilitatrices au vieillissement en santé, soutenir l’organisation de la communauté dans la réponse à ses propres besoins et travailler en réseau pour lutter contre l’isolement social.

Mesures : Continuer à soutenir le club des aînés et accompagner la mise en route de l’Immeuble avec Encadrement pour Personnes âgées, poursuivre le développement du réseau bénévole pour des visites à domicile, création d’un réseau aîné regroupant les principaux acteurs du domaine, notamment en renforçant la collaboration avec l’IMAD et l’IEPA.

21 idées pour Puplinge

  1. Créer une « maison villageoise ». Un lieu de rencontre collectif où se développeront toutes sortes d’activités ludiques et culturelles par et pour les habitants
  2. Favoriser la mobilité douce. Maintenir les mesures de modération du trafic et revoir les bornes pour un système plus avancé et sûr, renforcer les mesures d’accompagnement et de sécurisation sur la route de Presinge et à la rue de Graman pour limiter et contrôler la vitesse des véhicules.
  3. Créer à la campagne Bran, un espace de recherche pratique, d’enseignement et de loisir avec le Centre de Lullier et des mercredis nature et un jardin d’enfants en forêt avec des associations régionales.
  4. Soutenir les initiatives des habitantes et habitants. Les aider à formuler, organiser et financer leurs projets sur la commune. Introduire un budget participatif et faire des appels à projets réguliers.
  5. Eviter un développement démographique excessif, pour que la population reste compatible avec les infrastructures actuelles de la commune et son caractère de village à la campagne. Limiter le potentiel de développement de notre territoire aux zones en 4B Protégé. Envisager de possibles surélévations.
  6. Organiser annuellement une assemblée villageoise pour prendre ensemble des décisions sur des objets ciblés proposés par le Conseil Municipal et le Conseil Administratif.
  7. Renforcer le corridor biologique entre la Seymaz et le Foron, par une arborisation et végétalisation appropriée. Poursuivre la réduction de l’éclairage public en dehors du centre du village pour améliorer les conditions de la vie sauvage nocturne. Développer des mesures de sensibilisation.
  8. Engager un dialogue fécond avec les agriculteurs, horticulteurs, vignerons et paysagistes de la commune pour promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et l’agroécologie ; facilité la commercialisation des produits locaux ; engager ponctuellement les habitant.es qui le désirent à s’impliquer dans des travaux communautaires agricoles et paysagers.
  9. Créer un système de ressourcerie pour permettre la réparation et le libre échange des meubles, objets et vêtements de seconde main entre les habitantes et les habitants. Faciliter le partage de compétences.
  10. Internaliser un maximum de tâches actuellement externalisées et en faire bénéficier les Puplingeois.es, tout en offrant un support administratif aux associations actives sur la commune.
  11. Développer encore les arcades commerciales et les bureaux destinés aux entreprises par le biais de la Fondation pour le logement, faciliter l’installation d’entreprises locales dans la « Zone industrielle » située au carrefour de Mon-Idée.
  12. Continuer à développer les lieux de rencontre et les activités pour les jeunes; mettre à disposition un local de répétition de musique pour les formations locales, en donnant la priorité aux jeunes.
  13. Reprendre les places de crèche disponibles pour Presinge et Choulex au bénéfice des habitant.es de la commune à l’horizon 2030 quand nous pourrons en assumer le coût financier.
  14. Créer un service industriel communal permettant de financer nos investissements dans les énergies renouvelables et soutenir les démarches des habitant.es allant dans le même sens.
  15. Créer une application « Puplinge » qui permette l’organisation de consultations en ligne, une remontée d’information auprès des autorités et la création d’un réseau social communal pour renforcer les échanges et les solidarités locales
  16. Analyser et développer, en intercommunalité avec des petites communes voisines, une police municipale de proximité, adaptée à la réalité de Puplinge et aux besoins des habitants, en lieu et place de l’actuelle solution conventionnée avec Thônex.
  17. Développer un système de vélos partagés (incluant un vélo-cargo). Renforcer la présence de Mobility sur la commune en privilégiant une solution électrique. Maintenir la mise à disposition du petit bus communal.
  18. Créer un dispositif de tirage au sort pour un panel représentatif de la population qui aurait pour vocation d’être consulté par le conseil administratif et les commissions du Conseil Municipal.
  19. Maintenir notre participation à Mobilitri comme Esrec Arve et Lac (déchèterie), afin d’assurer une gestion optimale de nos déchets à Puplinge sur le principe des 4 R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler)
  20. Continuer à diversifier l’offre sportive et faciliter les sports libres ; développer des terrains de pétanques à proximité des autres infrastructures sportives.
  21. Développer le réseau d’éco points jusqu’à la suppression des levées d’ordures ménagères à domicile, en prévoyant une alternative satisfaisante pour les habitant.es en difficultés de déplacement.

Last modified: 25/02/2025

Comments are closed.