Être conseiller ou conseillère municipale ?

Written by

Pourquoi c’est important ?

Pour défendre ses valeurs ou ses principes, pour préserver ou donner une direction à la commune où l’on vit. La commune est l’échelle démocratique la plus proche du citoyen, elle gère les bâtiments scolaires et les crèches, elle est en charge de la politique sociale, de la jeunesse et des aînés, de la sécurité, les pompiers et la police municipale, de la voirie, de l’entretien d’une partie des espaces verts et d’une partie des routes. C’est une expérience valorisante sociale et valorisée professionnellement.

A-t-on de l’influence ?

Le conseil municipal a notamment pouvoir sur le budget et l’approbation des comptes. Il peut interpeller le Conseil Administratif avec des motions et/ou des résolutions et votent des délibérations relatives aux investissements. Les communes genevoises doivent toujours se conformer à la législation cantonale. Certaines prérogatives sont prioritairement du ressort du Canton et subsidiairement de la commune (par exemple en matière d’aménagement du territoire).

Combien de temps ça prend ?

Entre 16 et 22 séances de 1h30 par année, incluant les séances du conseil municipal et les séances des commissions où sont préavisés les dossiers qui passent au conseil. Il faut ajouter à cela un temps de travail de préparation relatifs, selon la personne et les dossiers.

Est-ce rémunéré ?

C’est une fonction de milice qui n’est pas rémunérée, mais les conseillers et conseillères touchent des jetons de présence, perçu à la fin de l’année, et variant de 900 à 1700.- annuel en fonction du nombre de séances et de ce qui est ponctionné pour le voyage de fin de législature. Jusqu’à maintenant les listes présentes au conseil n’ont jamais réclamé une ponction sur les jetons de présence.

Comment se présenter ?

Pour être éligible, il faut résider officiellement à Puplinge et être de nationalité suisse. Toute personne ou groupe peut présenter sa propre liste, simplement en s’inscrivant sur une liste pour l’élection au Service Cantonal des Votations d’ici au 02 décembre 2024, ou en rejoignant une liste qui présente déjà des candidats. Il faut être majeur et de nationalité Suisse. Les listes actuellement au conseil municipal sont le Groupement des Intérêts Communaux (GIC) et Puplinge Bouge.

Quand on lieu les élections et combien de temps dure le mandat ?

Les élections ont lieu en deux tours, le premier le 23 mars à la majorité qualifiée, le second le 23 avril à la majorité relative. Le mandat est de 5 ans, jusqu’en 2030. Il est possible de démissionner en court de route, par choix, ou en raison d’un déménagement de la commune, auquel cas la liste fait appel aux « viennent-ensuite », soit présent.e.s sur la liste mais non-élu.e.s, soit en présentant une nouvelle personne, soutenue par 15 signatures d’électeurs de Puplinge.

Qui peut voter ?

Toute personne résidant officiellement à Puplinge, majeur, détenteur de la nationalité suisse ou au bénéfice d’établissement dans le Canton supérieur à huit ans. En 2020, sur 2450 habitants, seuls 1500 avait le droit de vote, la moitié n’ont pas utilisé ce droit et 700 habitants et habitantes seulement ont influencé la composition des autorités municipales.

Last modified: 19/11/2024