Une appréciation du programme du GIC par Puplinge Bouge
Jérôme Grand, 11 mars 2025
✓ Dans les secteurs encore susceptibles d’être développés, privilégier la création de coopératives
La position visant à promouvoir les formes coopératives dans les derniers espaces libres du village est louable mais implique celle de céder une fois de plus du terrain agricole à la construction. Il en va de même de la proposition visant à « redéfinir les emplacements de certaines infrastructures sportives dans une zone dédiée », qui impliquerait de fait l’urbanisation du secteur de la Gouille et changement de zone du côté de la Moutonnerie. A Puplinge Bouge, la ligne est claire, pas de déclassement, même pour des coopératives ! Soutenons les projets là où les villas se transforment déjà en immeubles.
Le projet de terrains synthétiques de football, de basketball et de volleyball a été vu en commission. Les clubs sont contre. Le basket car il ne peut pas organiser de match en extérieur, le foot également car le projet rogne une partie de son terrain dont chaque mètre carré est nécessaire aux entrainements. Aucune demande n’a émergé pour un terrain de Beach volley, alors qu’il y a une forte demande sur les terrains de pétanque. C’est peut-être pour ces raisons que cette proposition a été ensuite retirée de leur site internet. Répondons aux besoins existant des habitants ! Proposons des infrastructures là où il y a demande. Proposons une réfection naturelle du terrain et augmentons les heures de jouabilité, tout en réduisant le budget nécessaire.
✓ Installer un système de vidéosurveillance aux points stratégiques
L’idée de mettre des caméras de surveillance est compréhensible dans le climat qu’on connait actuellement, mais elle est non-pertinente. Le préposé à la protection des données donnerait un préavis négatif dans le cas de Puplinge. Un tel système communal impliquerait une gestion lourde (personne assermentée, gestion et destruction des enregistrements) et des conséquences financières importantes (80’000.- CHF par caméra, notamment). Créons une police municipale locale et renforçons la coordination des acteurs de la sécurité ! Les systèmes de vidéo surveillance aux carrefours stratégiques doivent être installés et gérés par les services de police et les douanes.
C’est en cours…
Rien n’est dit sur le développement de la petite enfance ou sur la jeunesse. Pour le premier, notons que le seul candidat du GIC à l’exécutif étant conseiller municipal sortant s’est toujours opposé à l’agrandissement de l’Espace de Vie Enfantine, qui n’atténue pourtant que partiellement la liste des puplingeois et puplingeoises en attente d’une place de crèche.
Le maire actuel soutien un trio dont personne n’était à l’exécutif et dont un seul sur trois à une expérience récente de conseiller municipal…
Choisissez l’expérience !
Last modified: 11/03/2025