Février 2025, Jérôme Grand
Il n’est pas commun pour une liste communale de développer un programme politique. Ceux-ci sont souvent l’apanage des partis institutionnels, qui trouvent éventuellement une déclinaison locale lors des élections municipales. Depuis ses débuts en 2015, Puplinge Bouge s’efforce pourtant de produire un tel programme, pour la lisibilité de notre projet, pour la transparence de notre offre politique et parce que nous proposons une vraie vision, cohérente et transversale, infusée par des principes clairs.
Pour cette législature 2025-2030, Puplinge Bouge se doit d’être ambitieux et imaginatif, afin de répondre aux besoins et aux défis qui nous attendent, dans un contexte financier complexe.
- Aménagement : opposition totale à tout nouveau déclassement de terrain agricole.
- Mobilité : maintien des mesures de modération du trafic avec le remplacement du système de bornes par un dispositif plus avancé, et renforcement de la sécurité routière sur la route de Presinge et Graman.
- Sécurité : meilleure coordination des acteurs de la sécurité, dénonciation de la convention avec Thônex sur la police municipale et création d’une police locale, si possible en intercommunalité.
- Environnement : mise en place d’un service industriel communal pour réaliser les investissements nécessaires et création d’une ressourcerie pour favoriser le réemploi.
- Culture et social : développement d’une maison villageoise pour un accueil libre et des activités culturelles, ainsi que la création de locaux de répétition pour la musique.
- Sport : diversification de l’offre sportive et rénovation des infrastructures existantes.
- Communication : lancement d’une application communale 3.0 favorisant des interactions directes entre la commune et les habitants.
- Démocratie participative : création d’une assemblée villageoise pour une prise de décision collective et mise en place d’un panel consultatif tiré au sort au sein de la population.
- Petite enfance : développement d’un jardin d’enfants en forêt et, à terme, reprise des places mises en intercommunalité.
Nous avons l’ambition d’innover dans les politiques publiques, tout en tenant compte des ressources humaines et techniques de l’administration communale, ainsi que de la planification financière limitée. On peut le faire !
Notre engagement est clair : continuer à transformer notre commune, pour favoriser les rencontres, les découvertes et la participation citoyenne. Nous souhaitons renforcer la sécurité – tant sur la route que pour nos commerces – avec pragmatisme, dans la lignée des changements que nous avons initiés grâce à notre poste d’adjoint à la Mairie et à nos sept conseillers et conseillères municipales. Ce travail est visible au quotidien, dans l’espace public, sur la place et dans la cour d’école.
Parmi nos réalisations et projets concrets :
- Augmentation d’un tiers de l’offre en places de crèche.
- Création d’un centre aéré et d’animations estivales.
- Mise en place d’un local pour les jeunes et d’une salle de sport.
- Développement d’un réseau bénévole pour les personnes âgées isolées.
- Diversification de l’offre sportive et création d’un service social.
- Plan d’arborisation massive entre la Semaz et le Foron.
- Contribution au redimensionnement du budget 2025, avec plus d’un million d’économies réalisées.
Et si, en plus de renforcer la cohésion sociale, nous confions également l’aménagement et la mobilité à Puplinge Bouge ? Cela ne serait-il pas une évidence ?
Venez découvrir notre programme et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours ! C’est grâce à vous qu’il évolue et c’est pour vous qu’il est conçu !
Last modified: 11/03/2025